Weekend: vélo, pierres précieuses et RER

Le weekend dernier fut riche en balades et découvertes ! 

Samedi matin, direction le nord de la ville pour aller acheter un vélo - parce que poireauter une demi-heure sur un coin de trottoir pour cause de bus coincé dans les embouteillages, ça va bien 5 minutes !
Qui a dit qu'on avait besoin de parler pour acheter un vélo ? Certainement pas moi ! Après moult gestes et quelques négociations, me voilà donc heureuse propriétaire d'une belle bête presque à ma taille, lumière, panier et anti-vol inclus !

Puisque je n'étais pas loin, je suis allée faire un tour au Musée des pierres précieuses : 1 étage de musée et 3 de boutiques ! J'ai surtout passé du temps au musée (l'achat de pierres précieuses, très peu pour moi - il n'y  pas que les diamants qui sont à l'origine de conditions de travail inhumaines !), il y avait diverses pierres, des tas de rubis et beaucoup de jade, sous forme de rochers, de petits cailloux, de bijoux et d'objets ! C'était intéressant de voir des rubis non travaillés. Il y avait aussi des vitrines avec des "scènes" très kitsch et des tas de pierres précieuses... Mention spéciale pour la sirène, ses bijoux de topaze et ses poissons de jade ! Malheureusement, les photos étaient interdites.

En revenant, je longe le lac Inya, c'est bien plus sympa que de rouler sur la grosse route en contrebas !


Dimanche, avec ma collègue estonienne Tiina et son copain somalien fraîchement débarqué à Yangon, nous sommes allés prendre le RER local, ou "circular train"... Pour 1200 Kyats, on fait le tour de la ville en 3 heures
Passer trois heures avachi sur une banquette en plastique n'est pas des plus confortable (si on se tient droit, on ne voit plus le paysage car les fenêtres sont basses !), mais ça valait le coup ! Après quelques instants peu intéressants en ville où on ne voit pas grand chose, place aux marchés littéralement traversés par le train, aux rizières, aux rencontres insolites et aux scènes de vie entraperçues ! J'ai pris beaucoup de photos, la majorité sont floues et mal cadrées... Ben oui, un train, ça bouge ! Et celui là particulièrement, impossible de se déplacer sans se tenir !


Le même train que le nôtre, dans l'autre sens !


Une vendeuse de bananes, arrivée avec son plateau sur la tête.


Il y a avait pas mal de gens qui marchaient sur les rails ou même qui y étaient assis !


Un marché autour et dans la station de train !




Et le weekend s'est, comme bien souvent, terminé comme ça :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire