Habitudes birmanes: le kitsch asiatique

On associe parfois l'Asie au "kitsch", au "kawaï", au surenchérissement de paillettes et noeuds roses et... On a raison. J'ignore quelle est la situation dans les autres pays, mais en Chine, c'était frappant : "glitter" à tous les étages, des barrettes en veux-tu en voilà, du "Hello Kitty" à toutes les sauces, des bonnets à tête d'animaux aux premiers flocons...

En Birmanie, c'est beaucoup moins le cas, mais prenez garde... ça arrive ! Mais ici, Pukka et Hello Kitty n'ont pas la cotte. Non, ici, ceux qui ont un grand, que dis-je, un immense succès, ce sont... les Angry Birds ! (mais siiii, ces oiseaux tirés d'un jeu pour téléphone qui a eu un grand succès auprès des utilisateurs de smartphones)


On les trouve sur les chaussures et les cartables des petits garçons, mais aussi sur les pulls de leurs grand-mères ! (Bon, plus rarement quand même).

Ont aussi un succès fou les "minions" du film "Moi, moche et méchant" (j'ai oublié leur nom en français). On les trouve sur des pochettes, des coques de smartphone, des sacs à mains !


Stitch est pas mal représenté également, ce qui pour le coup est un point commun avec le "kitsch chinois" !


1 commentaire:

  1. Je veux des Stitchs !!!!!

    Ma clé USB a beaucoup de succès auprès de mes élèves d'ailleurs^^

    Par contre mon portefeuille tombe en ruine :(

    RépondreSupprimer