Faune yangonnaise

Qu’est ce qu’on croise comme faune au Myanmar ? Sûrement des tas d’espèces exotiques, mais en ce qui concerne Yangon, vous risquez d’être un peu déçus.

Parlons d’abord de ce qu’on voit le plus : les oiseaux. Je suis navrée de vous apprendre que l’espèce la plus nuisible commune est…* roulement de tambours*… le pigeon. Suivi de près par les corbeaux et les moineaux. Aussi beaucoup d’oiseaux d’une espèce qui me fait penser au merle : même taille, bec jaune, mais au plumage brun et beige. Et, quand même, un mystère : à la tombée du jour, vient du haut de certains arbres un cri assez strident, qui me fait assez penser à un cri de dinosaure…

Quand je dis qu'il y en a beaucoup !

Une rencontre sur un trottoir en centre-ville

Côté insectes, on est servis : je vous passe les omniprésents moustiques et fourmis parfois assez balaises… Mais minus comparés aux cafards et sauterelles variées. (Pas étonnant que ça se mange quand on voit la taille des bestiaux !)

Dans le genre joli, je vois quotidiennement des papillons assez grands et très beaux ! Mes préférés sont majoritairement zébrés noir et blanc, avec une partie rouge/orange. Magnifiques ! Et il y en a tout le temps juste devant ma porte !

Côté reptiles, je n’ai pas encore croisés les fameux serpents, mais il y a des taaas de gecko dans les maisons. En tout cas à Bagan, c’est sûr, il y a des serpents !
Découverte au fond d'un temple un peu perdu...


Et les mammifères alors ? Là encore, rien de très palpitant : beaucoup, beaucoup de chiens, et pas mal de chats aussi (surtout dans les restaurants pour ces derniers). Les chiens errants pullulent à Yangon, il y en a absolument partout.



La grande majorité sont du style « Dingo » (désolée pour les nombreux d’entre vous qui ne comprendront pas cette référence très Hudimesnilesque) : des chiens de la taille d’un labrador, au poil ras jaune, avec de grandes oreilles pointues dressées et une queue qui s’enroule sur leur dos. Pour l’exotisme, on repassera. La plupart vivent leur vie sans s’occuper des humains, dorment sur les trottoirs ou sur la route, font les poubelles pour se nourrir (ou se font nourrir par les gens, j’ai vu plusieurs fois des chiens « attablés » devant des tas de riz !). 

J’ai aussi vu un mignon petit écureuil à ventre rouge (j’ai pu l’observer assez longtemps pour identifier l’espèce ensuite à l’aide de wikipédia !), des écureuils "classiques" à Bagan qui courraient sur les temples, des gros rats (y compris dans ma cuisine), et des chauves souris de taille respectable.


Et puis...

 Vous êtes là, tranquille, à boire un thé à Nyaung Oo (Bagan), quand soudain vous tournez la tête...  (Il y en avait deux qui se suivaient, ce qui m'a laissé le temps de dégainer l'appareil, heureusement posé juste devant moi !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire