Weekend à Bagan: jour 1

Quand j'ai su que j'allais au Myanmar, mon premier réflexe a été de taper "Myanmar" dans Google images... Parmi les premiers résultats, des photos de Bagan, site touristique le plus connu, avec ses milliers de temples ! Magnifique ! Je ne pouvais pas quitter le pays sans découvrir ce site décrit comme magique ! Voici le récit d'un weekend au milieu des temples et des stûpas...

Vendredi après midi, me voilà donc en route pour Bagan ! Premier défi : trouver le bus dans la gare routière. Je ne sais pas vous, mais moi, quand on me dit gare routière, j’imagine naïvement un grand espace plus ou moins fermé, avec des pancartes et des quais… Que nenni ! La gare routière d’Aung Mingalar est un quartier, comme un quartier de ville normal, avec des immeubles, des tas de rues et des magasins, sauf qu’il y a en plus des bus de voyage partout. Heureusement, par je ne sais quel miracle, je me retrouve à la sortie de bus (de ville) prise en charge par un moine et un jeune homme qui me conduisent tout droit à bon port, en se renseignant au passage… Génial !

Alors, ce bus, froid et bruyant comme décrit par Guy Delisle dans les Chroniques birmanes ? Un peu, mais pas tant que ça. La télé diffuse des clips dégoulinants, mais elle est éteinte à 23h.  La clim est un peu forte, et un courant d’air me chatouille les pieds. Nous arrivons à Bagan un peu avant 5h, j’ai dormi une heure ou deux… Après 10mn à claquer des dents sur un trishaw, j’arrive à mon hôtel, et très bonne surprise : j’ai accès à ma chambre, réservée pour le soir seulement ! Deux heures de sommeil plus tard, me voilà prête à découvrir Bagan ! Avant ça, je loue un vélo auprès de l’hôtel. Un bol de mohinga, un petit tour de marché, et c’est parti !

« Bagan » est en fait en trois parties : Old Bagan, la vieille ville fortifiée, où se situent les temples les plus connus, et d’où les habitants ont été chassés en 1990. A quelques kilomètres au Nord, Nyaung Oo, la ville des routards, où se situe mon hôtel. Et quelques kilomètres au sud de Old Bagan, New Bagan, où habitent ceux qui furent chassés de la vieille ville.  Mais des  pagodes, il y a en a partout et même au-delà de Nyaung Oo et New Bagan puisque le site en lui-même s’étend sur 42 km² !

Et voilà comment se passe la journée, à m’émerveiller, à m’arrêter quand bon me semble pour visiter un temple, à grimper des escaliers très raides et souvent très sombres pour avoir une de ces vues si typiques de Bagan avec des tas de temples dans la végétation… Le ciel est très bleu, la chaleur agréable, beaucoup moins humide qu’à Yangon. Pour déjeuner, un chouette resto végétarien, chose plutôt rare au Myanmar ! Dans l’après midi, je visite une fabrique de laque, c’est intéressant de voir l’extraordinaire travail de gravure et toutes les autres étapes nécessaires !

L’heure tourne, le soleil se fait moins dur, il est temps de trouver un endroit pour admirer le coucher de soleil ! Je n’ai aucun plan précis des lieux, alors je décide d’aller au plus simple : LE temple parmi les plus hauts qu’on peut escalader, et où tout le monde ou presque se rend pour admirer le soleil couchant. L’émerveillement est au rendez-vous, je mettrai quelques photos qui parleront d’elles mêmes !
Je n’attends pas que le soleil ait totalement disparu pour m’éclipser : le tout est de ne pas faire la queue dans les escaliers ! Je bondis sur mon vélo, et je roule le plus vite possible (en tenant compte de l’état du vélo / de mes jambes / de la route, donc pas si vite que ça !). J’arrive à l’hôtel juste avant qu’il ne fasse vraiment nuit, pari réussi !

21h30, je m’écroule après avoir dîné, demain j’ai demandé à me faire réveiller à 5h ! La suite au prochain article ! (et j’espère que ce récit détaillé n’est pas trop ennuyeux, mais pour une fois que je quitte Yangon !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire