Pourquoi j'aime tant prendre le bus

Mercredi, j'ai profité du jour férié pour aller faire un petit tour en centre ville. Dans chacune de mes balades, le trajet en bus est un moment fort, que j'aime beaucoup.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je trouve qu'il a du charme, ce trajet brinquebalant, parfois un peu tassé, parfois un peu brûlant...

Il y a d'abord la montée, qui se fait en courant, en sautant, en plongeant dans le bus, et le bus qui redémarre sitôt que la dernière tong a quitté le bitume ! Il y a les autres passagers qui se poussent pour te laisser un bout de banquette où caser 3/4 de fesse. Il y a les vendeurs, qui vantent les mérites de leur (rayer la mention inutile) oeufs de caille/bétel/journal/DVD/bouteilles d'eau. Il y a la brise qui arrive par les vitres grandes ouvertes quand on roule, un vrai paradis après la fournaise des embouteillages ! Il y a les fleurs accrochées sous le rétro et les images de Bouddha, de la Shwe Da Gon ou de moines célèbres affichées au dessus du par-brise. 

Et puis, surtout, il y a les birmans, curieux, souriants, et qui me font parfois la causette ! Parfois en langage des signes, parfois dans un bon anglais.

Dans le bus d'hier, la vieille dame à côté de moi a commencé à me parler dans un anglais timide, avec des phrases incomplètes. J'ai d'abord répondu en utilisant des mots simples et en articulant bien, mais au fil de l'échange j'ai compris qu'elle parlait très bien anglais ! J'ai appris qu'elle a étudié la chimie, qu'elle a été prof d'anglais dans le Sud de la Chine, qu'elle est originaire de Yangon, qu'elle enseigne le chinois. Elle a d'ailleurs sorti de son sac Stitch le cahier d'un de ses élèves ! Elle m'a montré avec fierté une carte du monde en anglais réalisé par son petit-fils, qui va dans une école internationale. Elle m'a donné son adresse e-mail !

Tout ça sur un trajet Sule Pagoda - University Road, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça fantastique. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire