Processions matinales

Exactement comme décrit par Guy Delisle dans les Chroniques Birmanes, tous les matins, les moines passent pour l'aumône. J'imagine qu'ils y a plusieurs groupes différents car ils passent plusieurs fois, une première fois très tôt (entre 5 et 6 heures) et une deuxième fois vers 8h.

Comment je sais qu'ils passent très tôt ? Parce que la file de moines qui récupèrent le riz est précédée d'une centaine de mètres par un moine qui prévient en tapant sur une sorte de... Cloche en deux dimensions. Un peu comme un triangle, mais plein, et en forme de cloche. Vous voyez ce que je veux dire ?

Donc ce jeune moine passe, et ensuite c'est tout un défilé de quelques adultes et d'une ribambelle d'enfants, chacun portant un contenant pour le riz (accroché par l'épaule grâce à une sangle assortie à leur robe !). Dès que la "cloche" sonne, les gens sortent sur le pas de leur porte ou se mettent devant leur portail, une marmite pleine de riz à la main ! Derrière la file de moines, un peu à la traîne, vient aussi un chariot poussé par un moine pour accueillir les denrées supplémentaires, j'imagine. 

Ils ont intérêt à commencer tôt, puisqu'ils n'ont plus le droit de faire l'aumône après midi ! En tout cas, j'adore les voir défilés, plutôt sérieux, tous pieds nus et crânes rasés, avec certains petits qui doivent courir pour suivre le rythme ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire