Habitudes birmanes : les noms

Quand on arrive dans un nouveau pays, retenir et prononcer correctement les noms des personnes qui nous entourent est en général un sacré défi ! Pas forcément besoin d'aller à l'autre bout du monde pour ça, personnellement je ne suis toujours pas complètement à l'aise quand il s'agit de décliner mon identité en anglais...

Mais alors au Myanmar, c’est encore autre chose !

Les noms sont en général composé de trois, quatre, cinq voire même six syllabes, et le nom d’usage peut être très différent du nom officiel. Les birmans se font en général appeler par un « surnom » de deux syllabes. Parfois, ces syllabes sont directement extraites de leur nom officiel. Parfois, pas du tout. Pas simple ! Vous pouvez donc avoir une liste écrite de participants à une réunion, mais quand ils vont se présenter, le résultat va être radicalement différent de ce qui est inscrit sur le papier !


J’ai de la chance, avec mes collègues, c’est plutôt facile : il y a Swe Swe, que les occidentaux appellent ainsi mais que les birmans appellent Ma Swe, et dont l’adresse e-mail indique « Dr Khin Swe Swe » (Dr tout simplement parce qu’elle est médecin) ; et puis il y a Mi Mi, que tout le monde appelle ainsi, et que ma boîte de réception indique comme « Santoki Mi Mi ».  Ouf !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire