Weekend à Bagan: jour 2

Quand j’ai demandé à quelle heure le jour se levait, on m’a dit qu’il fallait se réveiller à 5h pour voir le lever de soleil, autre moment clé pour des photos « cartes postales » à Bagan.
 Sauf qu’à 5h du matin, il fait encore très noir ! Ce n’est finalement qu’à 6h que je sors du lit (après une heure à bouquiner par peur de me rendormir !), et la course au lever de soleil commence ! Cette fois, je vise un temple moins grand, plus proche, avec moins de monde. Pari réussi, j’arrive juste à temps sur un petit temple où je suis toute seule ! (ce qui, malgré la fréquentation des lieux, arrive souvent, tant il y a d’endroits à voir).
 Le lever de soleil est splendide, avec une petite surprise en prime… Je vous laisserai découvrir laquelle sur les photos (que je dois d’abord trier, il y a en a 500 !).

Les visites reprennent, c’est très agréable de se balader dans les temples dans la douceur du matin, les lieux sont presque déserts avant 8 heures. Je m’arrête pour déjeuner très tôt (le petit dèj léger sur mon temple à 6h30 paraît loin !) et, voyant que je baille, la serveuse me propose de faire une sieste dans un des transats en bambou qui attendent dans un coin du restaurant… Excellente idée !

L’après-midi, le programme est similaire, je remonte tranquillement vers Nyaung Oo en m’arrêtant dès que bon me semble, et je suis souvent seule au milieu des temples et des fleurs. Je visite ensuite la pagode Shwe Zi Gon, la Shwe Da Gon locale ! Elle est très belle et c’est agréable de s’y balader. 

Revenue dans Nyaung Oo, je tombe sur un drôle de défilé : quelques fillettes en maillot de bains rembourrés paradent sur la route, suivies d’une longue, longue file de jeune femmes apprêtées, tenant chacune un petit bâton sur lequel est scotché un billet… Je n’y comprends rien ! En plus, la fête de la pleine lune, qui a été l’occasion de défilés en tout genre dans les rues, est normalement terminée !

Je m’arrête dans un troquet birman pour goûter au thé lui aussi très birman, c'est-à-dire avec du lait concentré sucré… Ce n’est pas mal du tout, et ça fait du bien après une journée à pédaler et crapahuter ! (j’ai d’ailleurs choppé des courbatures aux quadriceps, la faute aux marches de 40-50 cm de haut !)

Il est déjà temps de rejoindre l’hôtel pour attendre le bus. En arrivant dans la cour, je croise… Des collègues ! Sacrée coïncidence ! L’un d’eux me dit « Ah, toi aussi tu pars maintenant ? On doit prendre le même vol alors ! ». Ah non, pas vraiment !


Le retour en bus est bien plus frais que l’aller, mais je parviens à dormir quelques heures. Nous arrivons à Yangon à 3h30, et je partage un taxi avec deux allemandes avant de me glisser dans mon lit pour finir la nuit, la tête pleine d’images de temples dans les brumes… J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire