Week end

Ce quatrième week-end birman (et oui, déjà !) fut riche en expérience... Et en soleil, pour une fois !

Samedi, pour aller me promener en centre-ville comme je fais tous les week end, j'ai décidé... De prendre le bus ! ça ne sonne pas si terrible, dis comme ça, et pourtant...

Quand on cherche des infos sur les bus de Yangon sur internet, on tombe systématiquement sur la même phrase "y en  a plein, c'est pas cher, mais c'est très compliqué car c'est tout en birman, donc, prenez le taxi". Euh, ouiiii mais comment dire, le taxi même pas cher ça reste 300 fois plus cher que le bus, et puis, ça peut être une expérience sympa !

Jusqu'ici je marchais pour aller en centre ville, mais, s'il n'y a que 5 kilomètres environ, ce n'est pas très agréable, parce que 

1) il fait chaud !

 2) les trottoirs sont parfois fourbes (même quand il sont en bon état ils peuvent être glissants)

 3) le plus simple est de prendre les "grands axes", donc ça revient à marcher une heure au bord d'une 2x3 voies... Pas très agréable ! et enfin...

 4) se faire klaxonner toutes les 30 secondes par des taxis qui me croient une occidentale en perdition parce que j'ai décidé de MARCHER, ça commence sérieusement à me taper sur les nerfs (toutes les 30 secondes pendant 1 heure, ça fait beaucoup beaucoup dans les tympans !). 

 Résultat de tout ça : quand j'arrive en centre ville, je suis fatiguée physiquement et psychologiquement, alors je me balade un peu mais pas très profondément dans la ville, j'achète à manger pour la semaine, et je saute dans un taxi pour rentrer (oui, je m'offre ce luxe pour le retour, surtout s'il pleut !).

Alors bon, n'ayant trouvé aucune information, je suis partie en me disant qu'il y aurait bien quelqu'un qui parlerait trois mots d'anglais et qui pourrait m'aider... Je marche au bord de la route, je vois un bus arrêté à un gros carrefour, je demande à la personne devant la porte "down town ?", il me fait signe que oui, je monte, et voilà ! 

Il y a toujours un employé à la porte arrière du bus, chargé d'aider les gens à descendre et à monter, car tout se fait au pas de course, parfois même alors que le bus roule ! Ensuite, il passe pour récupérer l'argent. J'ai eu de la chance, le bus a emprunté une route que je connaissais bien pour l'avoir prise à pieds, et quand j'ai vu qu'on était en centre-ville, je suis descendue ! Bon, certes il faisait très chaud dans le bus et on est parfois restés un peu dans les embouteillages, mais pour 100 kyats (soit 8 centimes d'euro) je ne demande pas mieux !

Le centre ville est plein de vieux bâtiments coloniaux mal entretenus, couverts de mousse et avec des plantes qui poussent un peu partout, c'est plein de charme ! Je prendrai des photos la prochaine fois ! 

Dimanche, j'ai retrouvé Paul et Marie-Caroline (et un de leurs amis), nous sommes allés visiter une Pagode dont j'ai oublié le nom mais qui était très belle. Particularité : son stûpa (le gros truc doré en forme de cloche au milieu) est creux et on peut donc y rentrer, admirer les murs tout dorés, les cadeaux des pèlerins et.... Un cheveu de Bouddha !  

Autour du Stûpa, il y a des autels où on vient faire des offrandes (fleurs et fruits) et arroser une petite statue de bouddha avec des verres d'eau. Chaque autel correspond à un jour de la semaine, il faut arroser celui qui correspond au jour de notre naissance. Chaque jour est associé à un animal, il faut aussi arroser sa petite statue. Grâce au smartphone de Paul on a trouvé que j'étais née un mardi, j'ai donc pu aller arroser Bouddha et mon animal (un genre de lion ?), même si j'avais plutôt envie de verser les petits gobelets d'eau sur ma propre tête ! 

Il y avait ensuite un bassin avec des tortues qu'on pouvait nourrir après avoir acheté une assiette de feuilles/pop corn/ biscuits apéro, et un assez grand bouddha assis. 

Nous sommes ensuite retourné au restaurant au bord de l'eau de la dernière fois et nous avons mangé des crevettes panées et frites très miam miam ! Et puis ils m'ont ramenée dans mon palace du Pearl Condominium, puisque Dean rentrait ce même dimanche ! (et du coup je n'ai pas eu besoin de porter mes nombreux sacs de l'un à l'autre ! Héhé !)



2 commentaires:

  1. Un bassin avec des tortures ? Mais ça doit faire mal !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très mal ! (c'est peut être parce que j'ai commencé à regarder Homeland, une série où il est notamment question de torture !)

    RépondreSupprimer