Histoires birmanes - Pasteur et adoption

Lors du déjeuner aujourd'hui, Mi Mi et moi avons discuté de mariage gay, d'adoption, et elle en est venue à me raconter que les pasteurs adoptent souvent des enfants ici (Mi Mi est chrétienne). J'ai pu entendre une histoire assez étonnante (pour moi !) en détails... Je l'écris vite avant de l'oublier !

Une jeune femme était enceinte d'un militaire (qui n'était pas son mari). La mère (ou la belle mère ? Je n'ai pas tout compris !) de cette jeune femme a déclaré ne pas vouloir de l'enfant, aussi, quand l'enfant est né, il a été emmené au temple, avec tous les papiers nécessaires, et la famille a déclaré "Qui veut adopter cet enfant ?". Les gens étaient un peu interloqués. Le pasteur avait deux petites filles, qui ont dit "Papa on peut l'avoir ! On veut ce petit frère !". Et le pasteur de répondre "Euuuh demandez à votre mère quand même !". La mère était d'accord. On a fait examiner l'enfant par un médecin, on a fait venir un avocat, et hop ! L'enfant venait d'être adopté par la famille du pasteur. Si la vieille a déclaré "ne dites jamais à ce garçon qu'il est de ma famille, j'en veux pas !", le pasteur a néanmoins dit à la jeune femme qu'elle pouvait venir voir l'enfant quand elle le désirait.

Les années ont passé, la jeune femme rendait visite à son enfant quelques fois par an. Lorsque le petit garçon  a eu 5 ans, elle a multiplié ses visites, à tel point que l'une des filles du pasteur a craint qu'elle ne l'enlève, ne veuille le récupérer. Elle a fait des cauchemars, a parlé de son frère dans son sommeil, et a angoissé chaque matin en partant à l'école. Le pasteur dit alors à sa femme: "la prochaine fois qu'elle vient, dis lui qu'elle ne peut plus venir, donne lui ce qu'elle veut, donne lui de l'argent si elle en réclame, mais qu'elle ne vienne plus, surtout qu'elle est en train de refaire sa vie, de se remarier." 

Le petit garçon a été informé qu'il était adopté, que sa mère (biologique) l'aimait mais qu'elle avait refait sa vie. Il s'est exclamé "mais je ressemble à Maman!", ce qui est plutôt amusant car le petit garçon avait la peau foncée alors que sa famille avait la peau claire. 

Le petit garçon est maintenant un adolescent et tout se passe bien.

Si la famille du pasteur a tenu à lui dire la vérité, c'est à cause d'un autre événement survenu peu auparavant dans la communauté : un autre pasteur avait adopté un enfant, mais a attendu que celui ci soit à l'université pour lui dire qu'il avait été adopté. Son fils ne lui a plus adressé la parole depuis. 

Mi Mi me racontait aussi comme son oncle avait adopté un enfant : il avait des amis dans une situation difficile (la femme souffrait de dépression et la situation professionnelle de l'homme était chaotique) qui avaient eu un enfant (ils en avaient déjà d'autres), et comme l'oncle de Mi Mi ne pouvait pas avoir d'enfant, il lui ont proposé d'adopter cette petite fille qu'ils venaient d'avoir. Elle a donc grandi en voyant régulièrement ses parents biologiques, sans jamais être très proches d'eux.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ces histoires assez surprenantes ! 

PS : J'ai lu beaucoup d'articles qui parlaient de la façon dont on devrait nommer les "parents biologiques": parents quand même ou simples géniteurs ? Nous manque-t-il un mot pour le désigner ? Je n'ai pas encore tranché, alors désolée s'il y a des maladresses dans les expressions utilisées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire