Habitudes birmanes : le miam

Cet article sera sûrement complété par d'autres au fil du temps, mais voici déjà ce que j'ai  appris sur les habitudes des birmans en terme d'alimentation.

Pour le petit déjeuner : on mange une soupe de nouille ou bien des fritures variées (beignets, samoussas, ou des genre de churros).

Pour le déjeuner : les gens qui travaillent dans des bureaux emportent presque tous leurs déjeuners dans des boîtes, du coup on en trouve une grande variété qui sont très bien conçues.

 Le repas se compose en général de riz, de viande (ou poisson) et de légumes, conservés dans 3 boites différentes. Les boites sont transportées dans des petits paniers, souvent en plastique, parfois en rotin. On utilise assez peu de baguettes mais plutôt une cuillère et une fourchette. Cependant, leur utilisation est un peu contraire à la notre : on se sert de la fourchette pour prendre la viande ou les légumes et en mettre un peu dans la boîte qui contient le riz, et on mange avec la cuillère ! Je suis assez impressionnée par la quantité de riz que mangent les gens, c'est vraiment la nourriture principale.
Autre particularité : malgré la présence d'un micro-ondes, personne ne réchauffe son déjeuner, on mange tiède. Bon, ça évite de faire la queue 10mn comme j'ai pu voir à ACF !

Le poisson et les crevettes sont très courants, avoir de la viande n'empêche pas d'avoir des crevettes séchées dans les légumes ! D'ailleurs la notion de "légumes" est assez relative : j'ai déjà vu des chips en accompagnement du riz et de la viande ! Sauf qu'ici les chips sont souvent faites maisons, et même celles qu'on trouve dans le commerce sont majoritairement faites de manière artisanale. Elles sont beaucoup moins salées que nos chips industrielles, plus gonflées et on une forme marrante : elles doivent être coupées avec une version patate du pèle-pommes, ce qui fait qu'elle sont en accordéons !

Parmi les trucs délicieux que j'ai déjà mangé : du très bon poisson; un mélange de différentes noix et graines (dont des cacahuètes et du sésame) frits que l'on mange en même temps que le reste; ce même mélange avec des bouts de gingembre, des crevettes séchées et des tomates fraiches ("ginger salad"); des salades de nouilles avec des légumes et du tofu; des petites galettes frites qu'on saupoudre du sucre; de la soupe de potiron avec des morceaux très très fondant;, des soupes ou sauces avec un genre de pois chiche/lentilles pas identifié précisément... Miam miam ! 

Il y a des milliards de restaurants, absolument partout. Tous n'ont pas de vrais locaux; la plupart consistent en une "cuisine" abritée sous une bâche et des tables et tabourets en plastique... Taille enfant ! 
On peut aussi acheter "à emporter" à peu près partout, dans ce cas la nourriture est parfois mise dans des boîtes mais plus souvent dans des petits sacs plastique, y compris la soupe ! 

Je vous tiendrai informés de toutes les bonnes choses que je mange ici ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire