Sur la route

Si circuler était tout un beans à Pékin, je dois dire qu'ici c'est encore différent !
 Imaginez un pays avec très peu de voitures, et puis soudain... L'autorisation d'en importer est donnée ! Désormais, ça se bouscule dans tous les coins, les heures de pointe officielles durent 3 heures le matin et autant l'après-midi, la ville est un embouteillage géant ! Le tout, avec des conducteurs qui n'ont jamais été habitués à toute cette foule... Et ces bouddhistes pronant habituellement la patience et la sérennité s'empressent de donner du klaxon et de râler sur tout le monde ! Ils klaxonnent vraiment à tout bout de champs. J'ai beau marcher bien rangée sur le bord de la route, si une voiture arrive derrière moi, elle klaxonne.
Il n'y pas de vélos ou presque. Et pour cause : pas de piste cyclable, les voitures se bousculent déjà en ignorant le marquage au sol. En plus le bord des routes est plein de trous (je veux dire, même dans les rares cas où le milieu de la route est correct !). Et, noix de coco sur la gâteau, circuler à vélo est illégal sur les principaux axes de Yangon !
Les trottoirs, quand il y en a, sont très hauts. Mais il y a bien des endroits où il n'y en pas, on patauge alors dans les ordures et la gadoue, en cette saison des pluies ! Il y a sous certains trottoirs un caniveau géant, bien pratique pour l'écoulement des pluies diluviennes, recouvert de plaques de béton... Mais certaines sont branlantes et d'autres manquent : pas question de marcher le nez en l'air ! Entre ça et les magasins qui avancent sur le trottoir, difficile d'y marcher; d'ailleurs, la plupart des gens marchent sur le bord de la route... Je vous laisse imaginer les coups de klaxon qui en découlent !
En plus des bus classiques il y a de nombreux camions-bus avec deux banquettes dans la benne, mais aussi des gens debout au milieu, et encore d'autres debout sur le marche pied.
J'ai gardé le plus étonnant pour la fin : au Myanmar, on ne produit pas de voiture, elles sont toutes importées de pays plus ou moins voisins... Dont certaines de pays où on roule à gauche ! On croise donc sur les routes un joyeux mélange de volants à gauche, et à droite ! On peut, ici, avoir une préférence et choisir où on veut avoir son volant !! Les taxis ont tous le volant à droite, ce qui leur permet de parler aux potentiels clients sans avoir à se pencher... Malin l'expert !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire