Mais tu fais quoi au juste ?


J’ai déjà expliqué en détails à la plupart d’entre vous, mais je le remets ici…

Je travaille pour CARE, mais en fait pas vraiment. En fait, je travaille pour le Consortium, un ensemble de quatre ONGs qui mène des projets de prévention et de traitement du VIH et du SIDA. Cet ensemble de projets a différentes branches, je travaille pour celle qui s’occupe des gens infectés par le VIH (on les appelle les PLHIV pour « People Living with HIV »). Sur les 4 ONGs du départ, 2 ont des projets pour s’occuper des PLHIV : Care et une association birmane, la Midwives and Nurses Myanmar Association. Ce sont des projets appelés Community Home-Based Care (CHBC, oui on parle avec des acronymes tous les deux mots) : ce sont donc des soins effectués à domicile, et l’ensemble de la communauté est très impliqué.

Mon travail ? Je vais évaluer les projets menés par ces deux ONGs auprès des PLHIV. Leurs projets sont différents, aussi ça n’aurait pas de sens de les comparer entre eux, alors je vais les évaluer en les comparant aux standards internationaux !

Je vous vois venir avec vos questions !

C’est quoi les standards internationaux ?

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé ou UNAIDS (l’agence de l’ONU pour les questions relatives au SIDA) qui disent « hé ! Si vous faites ce type de projets, pour être bien, il doit comme ci et comme ça ».

Mais concrètement ça se passe comment ?

Il y a plusieurs phases dans l’étude :

1) la recherche de ce que sont les standards internationaux (aha parce que oui pour l’instant on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit !)

2) Un état de l’art : lire les autres évaluations de projets CHBC pour PLHIV. (alors, vous suivez avec les acronymes ?)

3) Conception de l’étude : qui on va interroger (des patients, des infirmières, des gens importants dans la communauté ?), comment (des interviews en face à face ? Des discussions en groupe ?), etc.

4) Collecte des données (les interviews en question), c’est là que je vais aller sur le terrain, dans une petite ville pas très loin de Yangon.

5) Analyse des données et rédaction du rapport d’évaluation !

M’enfin rassurez-vous, je ne suis pas lâchée dans la nature, même si Dean est actuellement en train de surfer à Bali, nous sommes encore 3 à travailler sur cette évaluation, même si je suis la seule qui fait ça à plein temps.

Voilà j’espère que c’était clair, n’hésitez pas à poser des questions ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire