Habitudes birmanes : les fringues !

A quoi est-ce donc que les gens ressemblent-ils en Birmanie ?

Bon déjà, force est de constater qu’ils ne sont pas très grands, j’me fais l’effet d’une géante à chaque coin de rue, mais ça c’était prévu !

D’un point de vue vestimentaire, les birmanes sont très adeptes des jupes longues. Et les birmans ? Pareil. Enfin pas exactement.

Les femmes portent en général une jupe longue (il y en a de très belles ! Je pense que je vais en rapporter une ou deux…) avec un chemisier à manches courtes qui se ferme sur le côté. Très peu portent des pantalons (sauf peut être celles qui travaillent pour des organisations occidentales). L’autre jour, alors qu’on visitait un futur potentiel siège de Care Myanmar, l’agente immobilière est venu me complimenter sur mon pantalon (je portais un pantalon avec des pans de tissus qui font « jupe » par-dessus) en me disant « Aaah c’est bien cette coupe, j’ai toujours voulu essayer de porter un pantalon, ce serait pas mal pour débuter ». Cette jeune femme, chef d’entreprise et maquillée à l’occidentale, n’avait donc jamais enfilé de pantalon !

Les hommes portent en grande majorité des longyis, soit des grands tissus en forme de « jupe » (des tubes de tissus très larges, quoi !), qui arrivent en général aux chevilles mais peuvent être remonté selon le nouage. Certains font même des shorts avec ! Fort heureusement, j’ai trouvé cette image qui sera sûrement plus parlante que mes explications : voilà comment on noue un longyi. Souvent leur portefeuille est coincé à l’arrière, un peu comme s’ils avaient des poches arrière, mais sans poche !


La plupart des hommes portent une chemise ou une chemisette, souvent très larges.

Ce qui est amusant c’est qu’on voit souvent des gens en train de remettre leur longyi dans la rue, ça me donne à chaque fois l’impression qu’ils vont finir les fesses à l’air !

La chaussure nationale est la tong. Quand on voit l’état des rues, il est clair qu’on ne va pas investir dans de vraies chaussures ! On en trouve de toutes sortes à peu près partout, en centre villes de nombreux magasins ne vendent que ça.


1 commentaire: